Capitanio

Le bernois Mario Capitanio s’est fait connaître en tant que guitariste de Polo Hofer et Florian Ast pendant de longues années. Le chanteur-compositeur sort maintenant son premier album pop rock vernaculaire « Capitanio » avec des compositions originales en « Bärndütsch », le patois de Berne.

Mario Capitanio, né à Langenthal en 1964, est arrivé à Berne à l’âge de 14 ans. La première guitare sur laquelle il a joué était celle de sa mère, cette dernière avait inscrit son fils séance tenante aux leçons de guitare de l’École-Club Migros en lieu et place des cours de karaté que Mario souhaitait. L’étincelle se transmit, et bientôt sous son influence, sa classe s’exerçait à jouer tout le répertoire d’Elvis au lieu du chant traditionnel allemand « Hoch auf dem Gelben Wagen ». Mario mènera toutefois sa formation à l’école d’hôtellerie jusqu’à son terme, et son talent pour la bande dessinée le conduira jusqu’à publier un album en 2011, à la maison d’édition Zytglogge Verlag, mais en tant que neveu d’un chanteur d’opéra sicilien, il était clair qu’il deviendrait un jour musicien professionnel.

Projets musicaux
Le bernois Mario Capitanio est surtout connu en tant que guitariste de Polo Hofer, avec qui il a tourné pendant 12 ans et enregistré quatre albums auxquels il a également contribué en tant que compositeur. Il a aussi été des années le guitariste de Florian Ast qu’il suivit en tournée ainsi que sur trois de ses albums. Il a également été sideman dans d’innombrables projets live et studio, notamment avec Toni Vescoli, Ivo, Root 66, Stefania Kaye et Trauffer. Mario Capitanio a lui-même fondé plusieurs groupes, dont : Lizard Kings, Tuff Stuff et The Magic Five, et il a été le producteur du girls band Stereobabies. Il est toujours resté fidèle à ses anciennes idoles du swing, du blues et du rock. En 1994, il rend un hommage à Jimi Hendrix en dialecte bernois, avec son projet éponyme « Vo Jimi bis Hendrix ».

Album « Capitanio »
Avec son album « Capitanio » le chanteur-compositeur-interprète Mario Capitanio se met sous le feu des projecteurs pour la première fois. L’artiste a spécialement soigné la facture de ce nouvel album pop rock en langue vernaculaire : il a voulu des chansons non seulement convaincantes musicalement, mais aussi des textes stimulant la réflexion et surtout qui prêtent à sourire. Qu’il s’agisse des deux grands thèmes de vie qu’il développe que sont l’envie de voyager et l’amour des départs, ou de la perte et de la rencontre de l’amour, Mario Capitanio y apporte simplement son clin d’oeil personnel. Parce que, si la vie et soi-même sont des choses importantes, il ne faut pas se prendre trop au sérieux.

L’album « Capitanio » a été enregistré dans les studios Backyard et Kreaton à Berne et produit par Mario Capitanio. Maik Branch, H. P. Brüggemann, Bruno Dietrich et Thomas Knuchel ont, entre autres, contribué à cet album. « Capitanio » sortira en avril 2017 chez NIRo Music. Le single « Ägypter » sera quant à lui disponible à partir de mars 2017.

Genre musical : Pop rock vernaculaire

Disponible sur NiRo Sounds:
Capitanio - CAPITANIO   Capitanio - Aegypter

Capitanio

Mario Capitanio became well known as the longtime guitar player for Polo Hofer and Florian Ast. Now, the singer/songwriter is releasing his first dialect pop/rock album “Capitanio” with his original compositions in “bärndütsch” (Bernese German).

Mario Capitanio was born in 1964. The first guitar he ever played was his mother’s: the latter, rather than enrolling her son in his desired karate class, spontaneously decided to sign him up for guitar lessons instead. The spark of inspiration caught on and soon, under his influence, the class was practicing a variety of Elvis songs instead of popular folk songs. While Mario Capitanio completed his training as waiter and later as restaurateur, and his talent for drawing cartoons led to the publication of a book in 2011 by a well-known publishing house in the Swiss capital, the nephew of a Sicilian opera singer knew all along that he would become a professional musician.

Musical Projects
Mario Capitanio is best known as the guitar player for Polo Hofer, with whom he toured for 12 years and recorded four albums on which he also collaborated as a songwriter. He also toured with Florian Ast and played guitar on three of his albums. Additionally, he was a sideman in numerous live and studio projects by artists such as Toni Vescoli, Ivo, Root 66, Stefania Kaye, and Trauffer. Mario Capitanio founded several of his own bands, including Lizard Kings, Tuff Stuff, and The Magic Five, and produced the girl band Stereobabies. He stayed true to his idols of swing, blues, and rock ‘n’ roll, and paid tribute to Jimi Hendrix in 1994 with a project called “Vo Jimi bis Hendrix”.

Album Capitanio
With his album Capitanio, the singer/songwriter Mario Capitanio takes centre stage for the first time. A great deal of diligence and care went into the dialect pop-rock album by the artist: his songs had to work not only on a musical level, their lyrics had to be both thought-provoking as well as chuckle-inducing. In dealing with two of his favourite themes, wanderlust and love, it does not matter if the subject is leaving, losing love, or being in love – a wink is always a part of the work by Mario Capitanio. Because it is important to take yourself and life seriously, but not too seriously.

The album Capitanio was recorded in the Backyard Studio and the Kreaton Studio in Berne and produced by Mario Capitanio. Other participating musicians included Maik Ast, H.P. Brüggemann, Bruno Dietrich, and Thomas Knuchel. Capitanio will be released April 2017 by NiRo Music. The single track Egypter (Egyptian) will be available at the beginning of March 2017.

Music style: Dialect Pop/Rock

Available from NiRo Sounds:
Capitanio - Aegypter