Dænu

Dænu est devenu un chanteur et compositeur actif sur une variété de projets et pour différents genres musicaux. Il publie à présent avec « Einisch gseh mer üs wieder » son premier morceau en tant qu’artiste solo.

DænuDænu a grandi à Berne, en Suisse, et grâce à une mère du Jura et un père de Thun, régions du pays ayant des langues distinctes, il devint bilingue. Il n’était que modérément enthousiasmé par ses leçons de piano. Toutefois, à l’âge de 11 ans, Dænu entendit le groupe Rumpelstilz et leur morceau « Muschle », et petit-fils d’un jodleur, il réalisa : je veux faire de la musique. Quelques années plus tard, il se trouvait dans une pièce de répétition en train de chanter, mal au début, mais avec beaucoup d’enthousiasme.

Depuis ce jour, beaucoup d’eau est passée sous les ponts, et Dænu est devenu un chanteur et compositeur actif sur une variété de projets et pour différents genres musicaux. Pour ses propres compositions, il est inspiré entre autres par Polo Hofer, Florian Ast, Ritschi et Sandee. Les textes de ses chansons sont basés sur des histoires et événements réels sur lesquels Dænu travaille comme s’il s’agissait de notes dans un journal intime.

Pour son premier morceau en tant qu’artiste solo, Dænu n’a pas choisi l’un de ses propres morceaux. Il a plutôt choisi d’enregistrer une version personnelle d’ ‘Einmal seh’n wir uns wieder’ (‘Nous nous reverrons un jour’) d’Andreas Gabalier, adaptée en suisse allemand de Berne. La balade touchante ‘Einisch gseh mer üs wieder’ traite de la perte et de l’espoir de réunion, et il s’agit pour Dænu d’une manière personnelle d’accepter la mort, la tristesse et la douleur. Il s’agit d’un testament pour tous ceux et celles qui ont perdu un être cher.

Dænu est né à Berne, et il a vécu de nombreuses années dans le canton d’Aargau. Il est marié, a trois enfants adultes, et il est depuis peu propriétaire d’un matou roux.

Le morceau « Einisch gseh mer üs wieder » était arrangé par Urs Wiesendanger et produit aux studios Power Play Studios de Maur. Guitare : Dieter Thomas Ruf.

Voici un clip extrait de l’enregistrement de « Einisch gseh mir üs wieder »:

Music style : pop régionale

Publiée sur NiRo Sounds :

Dænu - Einisch gseh mir üs wieder   Dænu - Einisch gseh mir üs wieder

Dænu

Dænu has been active as singer & songwriter in a variety of projects and across diverse musical genres. Now, with “Einisch gseh mer üs wieder”, he is releasing his first single as a solo artist.

DænuDænu grew up in Bern, Switzerland, and thanks to a mother from Jura and father from Thun, regions of the country with distinct dialects, grew up billingually. He was only moderately enthused by piano lessons. However, at 11-years old, Dænu heard the band Rumpelstilz with their song “Muschle”, and he, grandson of yodeler, knew: I want to make music. A few years later he was standing before the microphone in a rehearsal room and singing; badly at first, but with much enthusiasm.

Since that day, much water has flown under the bridge, and Dænu has been active as singer & songwriter in a variety of projects and across diverse musical genres. For his own compositions, he is inspired by amongst others Polo Hofer, Florian Ast, Ritschi and Sandee. The texts of his songs are based on true stories and events, which Dænu works through almost like entries in a diary.

For his first single as a solo artist, Dænu has not chosen one of his own songs. Rather he has opted to record Andreas Gabalier’s ‘Einmal seh’n wir uns wieder’ (‘One day we’ll see each other again’) in a personal version, adapted into Bern Swiss German. The moving ballad ‘Einisch gseh mer üs wieder’ is about loss and the hope of reunion, and is for Dænu also a personal way of processing death, sadness and pain. It serves as a testament to all those who have lost a loved one.

Dænu was born in Bern, though he has lived for many years in the canton of Aargau. He is married, has three grown children and has newly become master to a ginger tomcat.

The single “Einisch gseh mer üs wieder” was arranged by Urs Wiesendanger and produced in the Power Play Studios in Maur. Guitars: Dieter Thomas Ruf.

Here’s a short clip from the recording of “Einisch gseh mir üs wieder”:

Music style: Dialect pop

Released on NiRo Sounds:

Dænu - Einisch gseh mir üs wieder