Estella Benedetti & Michael G.

Du blues, du rock, du folk et de l’americana chantés par une voix incomparable, au diapason avec un jeu de guitare virtuose, un son unique en son genre et des références internationales, tout cela, c’est Estella Benedetti & Michael G.

John J.R. Robinson (Michael Jackson), Neil Stubenhaus (Joe Cocker) et Randy Kerber (Ray Charles) eux-mêmes ont insisté pour enregistrer un album à Los Angeles avec cette chanteuse suisse à la voix exceptionnelle et ce pro de la guitare. « THAT WAS SMOKIN’ » est le nom de cet album qui regroupe des compositions originales ainsi que des interprétations dans leur style propre.

Estella Benedetti & Michael G.Estella Benedetti

La batterie fut le premier amour d’Estella, instrument qu’elle a appris dès l’âge de 8 ans de son père qui était un batteur de jazz accompli. Elle était aussi fascinée par le piano jusqu’à ce qu’une chorale de gospel découvre son talent pour le chant à l’occasion d’une tournée. Sa curiosité l’amène à la musique classique, où elle a appris une technique vocale classique solide avec des lieder allemands et des arias italiens. Elle a suivi sa formation au conservatoire et à l’ « Academy of contemporary music ».

Mûrie dans divers groupes en tant que chanteuse de style et reconnue, elle a attiré les premiers étudiants du « Female Funk Project » à Zurich où elle enseignait. Deux ans plus tard, Estella a fondé son studio de chant à Lucerne, qu’elle dirige depuis avec succès. En dépit d’une forte implication dans les formations qu’elle propose, Estella trouve encore le temps de continuer à se développer comme musicien. De même, elle a trouvé une fenêtre de temps pour suivre avec brio sa propre formation de professeur chant SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale).

Après de nombreux projets, vint l’idée de lancer l’ « Estella Benedetti band ». Elle écrit alors l’album « Naked Soul », un mélange de soul, d’americana et de blues, en collaboration avec son guitariste Michael Giger. S’en suivent des concerts au festival de jazz de St. Moritz, à Voices on top et comme support de Maceo Parker. Avec le producteur Urs Wiesendanger (dont DJ Bobo), un musicien doué d’une oreille d’or, elle ajoute le single « Returning Back Home » à son actif. La rythmique de cette ballade était jouée par le légendaire batteur attitré de Quincy Jones, John J.R. Robinson.

Il a proposé à Estella de retravailler ensemble, parce que ce morceau lui plaisait beaucoup. Qui pourrait refuser une telle offre ? Mais alors s’il vous plaît en public, comme dans le bon vieux temps ! Donc, Estella et Michael prennent l’avion pour Los Angeles armés de leurs chansons et guitares. Là bas, ils enregistrent leur nouvel album à Hollywood avec John JR Robinson (Chaka Khan …), Neil Stubenhaus (Elton John …) et Randy Kerber.

 

Michael G.

Ayant grandi dans les années 80, le jeune Michael échangea rapidement sa guitare classique contre une électrique pour imiter les Stevie Ray Vaughan, Hendrix et autres Al di Meola. Les premiers succès sur cet instrument ne tardèrent pas à venir, et il se mit à gagner en notoriété en en tant qu’auteur-compositeur du groupe de rock « Infinite Dreams ».

Pour son album « Touch my skin », le jeune groupe conclut alors un contrat d’enregistrement avec un label allemand, ce qui lui ouvre les portes du monde du rock. Le cœur de Michael battait de toute façon pour le jazz, fasciné qu’il était par George Benson, Pat Martino et Wes Montgomery, il obtint son diplôme de l’École de musique de Lucerne, où il pouvait bénéficier des enseignements de Kurt Rosenwinkel et Christy Doran. Depuis lors, il fait partie intégrante de la scène musicale suisse, que ce soit en tant que directeur d’école, qu’enseignant ou comme musicien.

Depuis plusieurs années, sa passion va aussi vers la guitare western, une guitare acoustique à cordes en acier que l’on retrouve traditionnellement dans la musique américaine (deltablues, ragtime, folk, bluegrass et country). Dans le jeu de guitare électrique de Michael, le son blues du Texas avec ses tonalités aigües, les rythmes chauds et les solos virtuose ont leur place comme les notes mélancoliques avec un phrasé dépouillé. Il doit la richesse de ses harmonies et son amour de la spontanéité à sa formation en jazz.

En tant que chanteur-compositeur, il trouve sa source d’inspiration chez Bob Dylan, dans le blues classique et le « Great American Songbook ». En tant que guitariste, Michael a joué sur scène avec des artistes tels que Kirk Fletcher, Bob Stroger et Joseph Bowie. Il forme de longue date un duo indéfectible avec sa partenaire Estella Benedetti, à la scène comme dans la vie. En 2010, ils écrivent ensemble l’album « Naked Soul ».

 

Style musical : Blues, Rock, Pop


 

Paru chez NiRo Sounds :

   

 

 

Site web : www.estellabenedetti.ch

Facebook : facebook.com/Estella.Benedetti

Promotion : Claudia Boggio das office

Estella Benedetti & Michael G.

Blues, rock, folk and Americana sung with an unmistakable voice and combined with virtuoso guitar playing, a unique sound and international credentials – this is what Estella Benedetti & Michael G are all about.

Even John J.R. Robinson (Michael Jackson), Neil Stubenhaus (Joe Cocker) and Randy Kerber (Ray Charles) insisted on recording an album in LA with the exceptional Swiss vocalist and the professional guitarist. “THAT WAS SMOKIN” is the actual name of the title, which includes a combination of both songs they wrote themselves and their own take on some originals.

Estella Benedetti & Michael G.Estella Bendetti

Estella’s first love was the drums, which her father – an accomplished jazz drummer – taught her to play at the tender age of 8. She was also fascinated by the piano until her singing talents were discovered on a tour with a gospel choir. Her curiosity led her to classical music, in which she learned a strong classical vocal technique through German songs and Italian arias. Training at the Conservatoire and the Academy of contemporary music shortly followed.

Through various bands, Estella matured into a high-caliber, memorable singer; she attracted her first students and taught as part of the “Female Funk Project” in Zurich. Two years later, Estella founded her own voice studio in Lucerne, which she has been successfully managing ever since. Despite the heavy workload her teaching demands, Estella still found the time to continue her career as an active musician. She even managed to cram in some time to train to be a qualified singing teacher (SMPV), achieving top marks in singing.

Following a number of projects, the time was ripe to embark upon the “Estella Benedetti Band” project. Together with her guitarist Michael Giger, she wrote the album “Naked Soul,” a fusion of soul, Americana and blues. This was followed by appearances at Festival da Jazz in St. Moritz, Voices on top and as a support act for Maceo Parker. Together with producer Urs Wiesendanger (including DJ Bobo), an exceptionally gifted musician with a golden ear, she recorded the single “Returning Back Home“. The drumming in the ballad was performed by John J.R. Robinson, the legendary house drummer from Quincy Jones.

He approached Estella with an offer to work together again, as he really liked the track. Who could pass up an opportunity like that? And performing live as well, just like the good old days! So armed with their songs and guitar, Estella and Michael headed to L.A. where they soon started recording their new album in Hollywood with John JR Robinson (Chaka Khan), Neil Stubenhaus (Elton John) and Randy Kerber.

 

Michael G.

Growing up in the eighties, young Michael traded in his classical guitar for an electric guitar quite early on so he could follow in the footsteps of Stevie Ray Vaughan, Hendrix and Al di Meola. He didn’t have to wait long to achieve success with his instrument and even gained stature as a songwriter for the rock band Infinite Dreams.

The young band soon landed its first record deal and recorded the album “Touch my skin” for a German label, opening the door to the rock world. Michael had a real love for jazz though and, fascinated by George Benson, Pat Martino and Wes Montgomery, trained at the Lucerne School of Music, where he was taught by Kurt Rosenwinkel and Christy Doran. As a music director, teacher and active musician, he’s been on the Swiss music scene ever since.

Over the past few years he has also developed a real passion for the steel-string acoustic guitar (western guitar), traditionally typical of American music (delta blues, ragtime, folk, bluegrass and country). With its sharp sound, hot rhythm and virtuoso solos, the Texas blues also has its place in Michael’s electric guitar playing, as does sentimental sheet music with subtle phrasing. He owes the rich diversity of his harmonies and love for spontaneity to his jazz training.

As a songwriter and singer, he found inspiration in Bob Dylan, classic blues and the Great American Songbook. As a guitarist, Michael has already appeared on stage with the likes of Kirk Fletcher, Bob Stroger and Joseph Bowie. With Estella Benedetti, he brings together both a personal and artistic long-term partnership. The pair wrote the album “Naked Soul” together in 2010.

 

Style of music: Blues, rock, pop


 

Released on NiRo Sounds:

   

 

 

Website: www.estellabenedetti.ch

Facebook: facebook.com/Estella.Benedetti

Promotion: Claudia Boggio das office