Keiser Twins

Les frères jumeaux Peter et Walter Keiser connus sous le nom de « Keiser Twins », font partie intégrante de la scène musicale suisse depuis des décennies. En tant que section rythmique (basse & batterie), ils ont collaboré à d’innombrables enregistrements, tournées et émissions en radio et à la télévision en Allemagne et à l’étranger.

Peter & Walter Keiser sont nés en 1954 d’une mère célèbre, la yodleuse vedette Martha Mumenthaler. Pourtant, lorsque les frères jumeaux ont rejoint l’orchestre de divertissement de la radio suisse DRS dirigé par Hans Moeckel, aucun des deux ne possédait de formation musicale formelle. Ils ont développé leur savoir-faire en collaboration avec des musiciens expérimentés tels que Victor Burghardt et ont rapidement élé connus comme « les deux gars qui jouent de la musique moderne ».

Âgés de 20 ans à peine, les Keizer Twins ont rejoint le groupe de jazz-rock Shivananda avec qui ils ont sorti trois albums studio, sont partis en tournée européenne à plusieurs reprises et se sont produits au Festival de Jazz de Montreux. Lorsqu’au début des années 80 la formation se sépare, la carrière musicale internationale des Keiser Twins se poursuivit avec des enregistrements, des tournées et des émissions en radio et à la télévision avec des poids lourds de la scène musicale suisse tels que Andreas Vollenweider, Vera Kaa, Polo Hofer, Sina, Phil Carmen, Michael von der Heide, Florian Ast, Francine Jordi ou Gölä ainsi qu’avec des stars internationales telles que Billy Cobham, Gianna Nannini, Andrea Bocelli, Konstantin Wecker, Kirk Fletcher, Klaus Hoffmann, Reinhard Mey, Franco Battiato, Pippo Pollina, Carly Simon ou Nena ou encore des producteurs comme David Richards, Ronald Brent ou Charlie Midnight.
Les Keiser Twins sortent leur premier album en 1984 : « The Keiser Twins ». Les frères jumeaux ont fait appel à Renato Anselmi, Ueli Gasser et Jan Schaffer pour contribuer à cette production. La réunion de ces musiciens a permis d’obtenir un mélange intemporel de pop et de jazz fusion qui n’a rien perdu de sa fraîcheur aujourd’hui.

Exactement 30 ans après la sortie de leur premier album, les frères jumeaux s’offrent une nouvelle auto-production. En coopération avec le producteur britannique renommé Andy Wright, ils ont composé 10 morceaux pop, vocaux et instrumentaux, contenant des notes surprenantes ainsi qu’une touche de musique du monde. Ont participé au projet en studio, entre autres : les suisses Greg Galli (piano/claviers), Daniel Küffer (saxo) et Jean-Pierre von Dach (guitare), les anglais Clinton Anthony « Roachie » Outten (chant) et enfin la sud-africaine Gavin Goldberg (chant). L’album a été enregistré au Balik Farm Studio à Ebersol (SG), mixé par Southwest Studios à Londres et masterisé par MSM Studios à Munich.

L’album « The Keiser Twins » (remasterisé) et l’album « Emotional Strangers » seront disponibles à partir de mars 2017 à la fois sous forme de CD physique et à télécharger sur NiRo Music.

Genre musical : pop, fusion, jazz-rock


 
Paru chez NiRo Sounds:
 
      
 
Les Keiser Twins sur Facebook: facebook.com/Keiser.Twins

Keiser Twins

The twin brothers Peter & Walter Keiser have been part of the Swiss music scene for decades as The Keiser Twins: as a rhythm band (bass & drums) they participated in numerous album recordings, concert tours, as well as radio and TV performances in Switzerland and abroad.

Peter & Walter Keiser (*1954) are the sons of the top-notch yodeler Martha Mumenthaler. But when the twin brothers joined the entertainment orchestra of Swiss Radio DRS under the direction of Hans Moeckel, neither one of them had any formal musical training. They gained their know-how by collaborating with more experienced musicians such as Victor Burghardt, and soon had the reputation of being “the two guys who can play modern”.

Barely 20 years old, the Keiser Twins joined the jazz/rock band Shivananda, which cut three studio albums, toured throughout Europe multiple times, and also performed at the Jazz Festival Montreux. When the group disbanded at the end of the 1970’s, the Keiser Twins embarked on an international music career that encompassed album recordings, concert tours, and radio and TV performances with heavyweights of the Swiss music scene like Andreas Vollenweider, Vera Kaa, Polo Hofer, Sina, Phil Carmen, Michael von der Heide, Florian Ast, Francine Jordi, and Gölä; international stars like Billy Cobham, Gianna Nannini, Andrea Bocelli, Konstantin Wecker, Kirk Fletcher, Klaus Hoffmann, Reinhard Mey, Franco Battiato, Pippo Pollina, Carly Simon, and Nena; as well as producers such as David Richards, Ronald Brent, and Charlie Midnight.
In 1984, the Keiser Twins released their first original album: The Keiser Twins. In addition to the twin brothers, other participants in the production included Renato Anselmi, Ueli Gasser, and Jan Schaffer. Together, these musicians produced a successful mix of timeless pop and fusion jazz that still sounds fresh to this day.

Exactly 30 years after the release of their first album, the twin brothers treated themselves to another original production: in collaboration with renowned British producer Andy Wright, they composed 10 vocal and instrumental pop songs that contain several elements of surprise and a hint of world music. The studio project also included Swiss artists Greg Galli (piano/keyboards), Daniel Küffer (sax), and Jean-Pierre von Dach (guitars), as well as the British artist Clinton Anthony “Roachie” Outten (vocals), and the South African Gavin Goldberg (vocals). The album was recorded in the Farm Studio Ebersol, mixed in the Southwest Studios London, and mastered in the MSM Studios München.

The album The Keiser Twins (re-mastered) and the album Emotional Strangers will be released March 2017 on CD by NiRo Music and will also be available as downloads.

Music Style: Pop, Fusion, Jazz/Rock


 
Released by NiRo Sounds:
 
   
 
Keiser Twins on Facebook: facebook.com/Keiser.Twins