La musique dans l’esprit des francs-maçons

Otto Georg Linsi & Andres Joho

Wolfgang Amadeus Mozart
Kantate: Die ihr des unermesslichen
 
7:32
Franz Liszt
Cantico di San Francesco d‘Assisi
 
10:42
Louis Nicolas Clérambault
Cantate: Les Francs-Masçons
 
12:33
Johann Nepomuk Hummel
Drey Gesänge von Göthe
 
9:27
Jean Sibelius
Rituaalimusiikki op. 113
 
14:55
Arthur Seymour Sullivan
The Lost Chord
 
4:31
Courage, Brother, do not stumble 3:08
Albert Lortzing
Zwei Sterne, hoch oben
 
3:51
Lieder für die Loge Zum goldenen Rade 6:47

NiRo Sounds Ⓟ June 2017 CD & Digital

Recorded at the Grossen Kirche Fluntern, Zürich, Switzerland
and in the Freemason lodge «Zur Brudertreue» in Aarau, Switzerland

Recorded and mixed by Klaus Grimmer
Mastering: Wolfgang Drechsler
Production: Otto Georg Linsi & Andres Joho
Executive Producers: Nick & Robin Heizmann for NiRo Sounds


La musique dans l’esprit des francs-maçons

Le monde de la franc-maçonnerie a compté, à toutes les époques de ses 300 années d’histoire, des artistes de toutes disciplines : avec leurs mots vibrants, les poètes ont écrit des œuvres sur mesure, les compositeurs les ont habillées de leur musique et les interprètes leur ont donné vie. À toutes les époques et dans toutes les régions du monde, nous trouvons des représentants appartenant à ce cercle : Goethe, Mozart et Liszt, ainsi que Rudyard Kipling, Duke Ellington, ou encore Josephine Baker.

Ces oeuvres poétiques et musicales ont souvent été créées spécialement pour être utilisées pratiquement dans les loges – que ce soit pour les événements rituels ou pour le divertissement à l’occasion des rassemblements. Beaucoup d’autres œuvres musicales – principalement spirituelles, mais aussi des opéras, des chansons folkloriques et du jazz – ont été inspirées par les idéaux maçonniques. Même si, dans la plupart des morceaux, on ne l’entend pas forcément directement : la spiritualité maçonnique a façonné le caractère de l’œuvre et y est exprimée.

Avec ce CD, nous avons voulu rappeler quelques-unes de ces œuvres à la mémoire : couvrant trois siècles et provenant d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Angleterre, d’Italie et de Finlande, elles témoignent de leur époque et du caractère universel de cet art ; leur diversité linguistique démontre qu’elles ont été influencées par l’esprit de notre chaîne de fraternité. L’enregistrement montre le lien entre la musique et la franc-maçonnerie et permet de faire passer le message selon lequel la musique peut aider tout être humain à mieux comprendre les idéaux maçonniques.

Music in the Spirit of Freemasonry

Otto Georg Linsi & Andres Joho

Wolfgang Amadeus Mozart
Kantate: Die ihr des unermesslichen
 
7:32
Franz Liszt
Cantico di San Francesco d‘Assisi
 
10:42
Louis Nicolas Clérambault
Cantate: Les Francs-Masçons
 
12:33
Johann Nepomuk Hummel
Drey Gesänge von Göthe
 
9:27
Jean Sibelius
Rituaalimusiikki op. 113
 
14:55
Arthur Seymour Sullivan
The Lost Chord
 
4:31
Courage, Brother, do not stumble 3:08
Albert Lortzing
Zwei Sterne, hoch oben
 
3:51
Lieder für die Loge Zum goldenen Rade 6:47

NiRo Sounds Ⓟ June 2017 CD & Digital

Recorded at the Grossen Kirche Fluntern, Zürich, Switzerland
and in the Freemason lodge «Zur Brudertreue» in Aarau, Switzerland

Recorded and mixed by Klaus Grimmer
Mastering: Wolfgang Drechsler
Production: Otto Georg Linsi & Andres Joho
Executive Producers: Nick & Robin Heizmann for NiRo Sounds


Music in the Spirit of Freemasonry

At all times in its 300-year history, the world of Freemasonry has moved artists from all directions: poets created lively works with their living words, composers clothed them in garments of sound, and music interpreters breathed life into them. From all epochs and all parts of the world, we find representatives who belong to this circle: Goethe, Mozart and Liszt, but also Rudyard Kipling, Duke Ellington – or Josephine Baker.

Some of these poems and compositions were created for practical use in the lodges – whether in ritual or for entertainment in social gathering. Many other musical works – mainly spiritual, but also operas, folk songs or jazz – were inspired by Masonic ideals. Even if you do not listen directly to many a piece, Masonic spirituality forms the character of the work and finds expression in the work.

With this CD we will recall some of these pieces: over three centuries, from Germany, Austria, France, England, Italy and Finland, they testify to the contemporary and world-wide character of this art; their diversity of languages shows: they are marked by the spirit of our brotherhood. The recording wants to show the connection between music and freemasonry and give an impression of how music can help turn the Masonic ideals into harmony in every human being.