Juan Carlos Zeta

Le musicien de rock latino Juan Carlos Zeta a grandi au Chili et en Suisse. Le chanteur et guitariste se produit en tant qu’artiste solo et dans ses propres formations. Après ses débuts acoustiques avec son album « Para Ti », le chanteur-compositeur-interprète présente maintenant avec « Estrella Estéreo » un album rock en espagnol.

Juan Carlos Zeta a grandi au Chili. Alors qu’il était âgé de 13 ans, sa famille a déménagé en Suisse, dans la maison de ses ancêtres paternels. Il est resté connecté avec l’Amérique latine grâce à la culture musicale familiale, mais il n’aimait pas que les boléros, cumbias, sambas et autres bossa novas de son ancienne patrie, il a également été influencé par le rock de années septante, par la musique afro-américaine et par le heavy metal. Après avoir acquis la maîtrise de ses premiers riffs des Rolling Stones et de Jimi Hendrix sur sa première guitare électrique, il était clair pour Juan Carlos qu’il deviendrait musicien. Il se sentit confirmé dans son choix lorsque lui et trois comparses parvinrent en 1991, avec leur groupe de rock alternatif « Last Pride », à figurer sur la playlist de la radio DRS 3.

Juan Carlos Zeta n’avait cependant pas débuté sa carrière solo dans ce même style, mais bien en tant que musicien de rock latino : le chanteur-compositeur-interprète s’est d’abord initié à la guitare et au chant dans des écoles à Cuba et au Brésil, puis a suivi les cours de la Jazz-Schule Zürich et s’est mis à écrire les textes de ses compositions en espagnol. Aujourd’hui, Juan Carlos Zeta se produit en tant qu’artiste solo et dans diverses de ses propres formations à configuration variable : en fonction de l’occasion, soit en tant que Juan Carlos Zeta Duo ou Trio dans une configuration acoustique, soit en tant que Juan Carlos Zeta Group dans la configuration électrique. Dans tous les cas, il est assisté par Matthias Spitz (batterie), Roland Wäger (percussions) et Jorge Torres (basse acoustique, basse).

Le double héritage culturel de Juan Carlos Zeta est présent dans toutes ses compositions : sur le plan musical, sous forme de mélange de rock, d’instrumentation espagnole et latino-américaine, au niveau des textes avec l’évocation d’ici et de là-bas. Par de petites anecdotes de la vie quotidienne, apparemment insignifiantes, il cristallise sa nostalgie envers sa patrie perdue – il y est question d’amour et du manque d’amour, de se sentir chez soi, du déracinement et de différentes émotions imbriquées. Il faut cependant faire face aux difficultés avec espoir, et Juan Carlos Zeta le fait avec rythme, amour et passion.

En 2004, Juan Carlos Zeta sortit son premier album solo « Para Ti ». La production acoustique a été assurée avec la participation de Max Lässer (guitare, basse, mandoline) et Hendrix Ackle (piano). Avec sa dernière production, « Estrella Estéreo » Juan Carlos Zeta présente un album rock en espagnol. Enregistré et produit dans son propre studio d’enregistrement, Tonstudios-Z à Zurich/Suisse. Mixage : Reto Peter, The Teahouse, Oakland/USA. Mastering : Dan Suter, Echochamber, Zürich/Suisse. Avec la participation de : Roland (Rocco), Wäger (batterie, congas, percussion), Jorge (Coki) Torres (basse, chœurs).

Style musical : rock/pop latino


Paru chez NiRo Sounds :

Juan Carlos Zeta

Latin rock musician Juan Carlos Zeta grew up in Chile and Switzerland. The singer and guitarist performs both as a solo artist and in various formations. After his acoustic debut album “Para Ti”, the singer/songwriter is now releasing “Estrella Estéreo”, a rock album in Spanish.

Juan Carlos Zeta grew up in Chile. When he was 13, Juan Carlos moved to Switzerland with his family – the home of his ancestors on his father’s side. Thanks to the music culture in his parent’s home, he stayed connected to his Latin American roots, although it wasn’t just the bolero, cumbia, samba and bossa nova from his old homeland that he loved, but he was also influenced by seventies rock, black music and heavy metal. After having mastered a couple of Rolling Stones and Jimi Hendrix riffs on his electric guitar, he knew that he wanted to be a musician. And he proved he’d made the right choice when he and his three colleagues made it onto the Radio DRS 3 playlist with their alternative rock band ‘Last Pride’ in 1991.

In his solo career, though, Juan Carlos Zeta didn’t follow this musical style, but rather focused on the Latin Rock genre: The singer/songwriter took singing and guitar lessons in Cuba and Brazil, studied at the Jazz School Zurich/Switzerland, and started writing the lyrics for his compositions in Spanish. Today Juan Carlos Zeta performs both as a solo artist and in various separate, modular formations: Depending on the occasion, he performs acoustically in the Juan Carlos Zeta Duo or Trio, or electrically as the Juan Carlos Zeta Group, in both cases supported by Roland Wäger (percussion, drums) and Jorge Torres (bass, electric bass).

His dual heritage is reflected in all his compositions: On a musical level in the combination of Rock and Latin American instrumentation and on a lyrical level through the use of Spanish and the struggle with the here and there. His yearning for his lost home cements itself in seemingly insignificant everyday occurrences – it’s all about passion and coldness, roots and rootlessness, and the difference in expressing emotions. But difficulties must be confronted with hope, and Juan Carlos Zeta tries to do this –with rhythm, corazón and dedication.

In 2004, Juan Carlos Zeta released his first solo album “Para Ti”. The acoustic production was accompanied by Max Lässer (guitar, bass, mandolin) and Hendrix Ackle (piano). His latest release “Estrella Estéreo” is a Rock album in Spanish, which he recorded and produced in his own studio (Z-Studio) in Zurich/Switzerland. Mix: Reto Peter, The Teahouse, Oakland/USA. Mastering: Dan Suter, Echochamber, Zurich/Switzerland. Performing artists: Roland (Rocco) Wäger (drums, conga, percussion); Jorge (Coki) Torres (bass, backing vocals).

Music genre: Latin Rock/Pop


 
Released by NiRo Sounds: