Manu

Sous son nom de scène MG GRACE, Manuel Steck a remporté plusieurs prix et sorti six albums. Dans ses spectacles en public, le rockeur et chanteur de gospel assure depuis 25 ans l’ambiance correspondante à chacun de ces genres. Maintenant, Manu présente « Mir gönd no lang nöd hei » un single de son premier album en patois Züritüütsch qui sortira l’année prochaine chez NIRO Music.


Enfant, Manu (*1973) disait à sa mère qu’il était venu au monde pour rendre les gens heureux. C’est exactement ce que le chanteur-compositeur-interprète fait avec sa musique. À vingt et un ans le rockeur remporte le Petit Prix Walo. C’est aussi à ce moment qu’il prend son nom de scène MG GRACE en hommage à Graceland. Les premiers enregistrements de Manu ont été produits par Phil Carmen avec la collaboration de grands musiciens tels que Steve Gadd et Richard Tee. « Captured », son premier album avec des compositions originales sortit en 1994 chez BMG-Ariola. Cinq autres albums suivirent, dont en 2014 son premier album gospel « His Hand In Mine ». En tant que chanteur et guitariste, Manu donne des concerts dans diverses formations et apparaît à la télévision; comme chanteur invité, il a travaillé entre autres avec des vedettes telles que Udo Jürgens, Pepe Lienhard et Charlie Hodge.

La musique de Manu plaît à un large public et crée un lien entre les générations. Les textes en anglais, cependant, n’étaient pas compréhensibles par n’importe qui dans le public local. C’est pourquoi le natif de Winterthur a eu l’idée de sortir un album en dialecte local – le Züritüütsch, dans lequel il s’exprime sans retenue. À sa propre surprise, le dialecte n’a pas seulement permis à Manu de se réinventer, mais aussi de se trouver tout court : dans une langue maternelle directe, ses textes posent la question du sens de la vie alors que tant de gens se rendent malheureux, travaillent trop et négligent leur enfant intérieur, sans même se demander pourquoi ; et il célèbre l’amour sous toutes ses formes, dans la mesure où lui seul détermine la finalité du monde.

Le style musical de Manu reste cependant fidèle au modèle suisse alémanique. Pour faire une vraie chanson, il lui faut de vrais instruments et qu’il puisse s’autoriser une liberté artistique dans ses arrangements. Il veut que lui-même et sa musique soient authentiques et remplis d’énergie positive, et c’est bien ce qui ressort encore de sa dernière production où on le retrouve avec toute l’émotion et l’engagement au micro que son public connaît et aime.

En ce moment, Manu travaille à son nouvel album en dialecte qui sortira chez NIRO Music en 2018. Il sera produit dans les Hardstudios de Winterthur avec un groupe spécialement constitué pour la circonstance avec : Luka Schwengeler (guitare), Luca Leombruni (basse), Felix Widmer (piano/claviers), Andy Oswald (batterie), Pius Da Mutten (sax) et Deborah Handschin (chœur).

Style musical : Pop/Rock vernaculaire


 
Publiée sur NiRo Sounds:
   
 
 

Comments are closed.

Manu

Under the artist name MG GRACE, Manuel Steck won various awards and released six albums. In his live performances, the rock ‘n roller and gospel singer has been creating the right mood in both areas for 25 years. Now, with ‘Mir gönd no lang nöd hei’, Manu is showcasing a single from his first album in Zurich dialect, which will be released by NiRo Music in the coming year.

When he was a child, Manu (*1973) told his mother that he was put on the earth to bring people joy. And, ever since, the singer/songwriter has managed to do just that with his music. At the age of 21, the rock and roller won the Swiss Kleiner Prix Walo award for young talent. His artist name MG GRACE – a homage to Graceland – also comes from this time. Manu’s first vinyl recording was produced by Phil Carmen and involved musical greats such as Steve Gaddand and Richard Tee. His debut album ‘Captured’, containing his own compositions, was released by BMG-Ariola in 1994. Five more albums followed – one of which was his first gospel album ‘His Hand In Mine’ in 2014. As a singer and guitarist, Manu performs concerts in various formations and also works on TV, appearing as a guest singer with big names like Udo Jürgens, Pepe Lienhard and Charlie Hodge.

Manu’s music speaks to a wide audience and connects generations. The English lyrics on the other hand cannot be understood by everyone in his local audience. This inspired the artist from Winterthur to create an album based on the way he was used to speaking – in his Zürich dialect. To his own surprise, Manu not only reinvented himself but also discovered himself through dialect: In his lyrics in his mother tongue, Manu asks about the meaning of life, when so many people make themselves unhappy, work too much, neglect themselves and their inner child and never ask themselves why; and he recognises love in all its forms, since it is this alone that ultimately determines the course of the world.

In terms of his musical style, Manu also remains true to Swiss German. To him, a real song also involves real instruments, and he allows himself artistic freedom in his arrangements. Both he and his music aim to exude authenticity and positive energy, which is precisely how he performs in his latest production – with the same level of emotion and commitment to the microphone that his fans have come to know and love.

Manu is currently working on his dialect album, which is due for release by NiRo Music in 2018. The album is being produced at ‘Hardstudios’ in Winterthur. The band, which has been specifically put together for this production, includes Luka Schwengeler (guitar), Luca Leombruni (bass), Felix Widmer (piano/keys), Andy Oswald (drums), Pius Da Mutten (sax) and Deborah Handschin (backing vocals).

Music genre: Vernacular Pop/Rock


 
Available from NiRo Sounds:
   
 
 

Comments are closed.